top of page

Notre histoire

Memoria a été créé par Tiphaine Deschodt et Mathilde Plus. Nous sommes deux étudiantes en Master de communication. Toutes les deux titulaires d'un bac littéraire et d'une licence de lettres modernes, nous aimons rencontrer, échanger et partager.  

C'est donc naturellement que nous ai venu l'idée de revaloriser nos anciens. Notre société donne de moins en moins d'importance à la transmission qui est pourtant primordiale. 

 

Pourquoi Memoria ?

Aujourd'hui, il y a de moins en moins de transmission au sein de nos familles. Nous ne savons plus grand chose de nos grands-parents. Les motifs qui poussent les gens à ne plus transmettre leur vécu sont multiples : manque de temps, de motivation ou la peur pour les anciens de gêner.

Il existe de moins en moins de liens entre nos aînés et nous. Tout leur vécu s’oublie au fil des ans. En France, le vieillissement de la population ne cesse de se poursuivre. Les habitants d’au moins 65 ans représentent 18,8% de la population. Il y a de plus en plus de personnes âgées et on leur accorde peu d’importance.

L'allongement de la durée de vie dans notre société est un phénomène positif, mais les conséquences sont bien dures à gérer. Il y a en effet une importante croissance de la solitude chez les personnes âgées. Il y a de plus en plus une absence de relation familiale.

Les enfants ne font plus attention à leurs parents/grands parents dans ce monde où tout va vite. 41% des personnes de plus de 75 ans ont peu ou pas de contact avec leurs enfants.

Le temps semble de plus en plus nous échapper. Nous allons de plus en plus vite et ne prenons pas le temps d’établir une vraie communication avec les êtres qui nous sont chers. Pourtant, leur mémoire est indispensable pour conduire nos vies. Savoir d’où l’on vient est primordial.

De fait, beaucoup de gens regrettent de ne pas avoir plus de souvenirs de leurs grands parents.  

C'est pourquoi Memoria intervient : nous voulons recréer des liens au sein de la famille, laisser une trace immortelle par un objet matériel qui transmet des émotions, transmettre un savoir, un vécu, l’histoire familiale qui est indispensable pour se construire. La finalité est de revaloriser nos anciens ainsi que notre famille.

Memoria vous propose donc de constituer votre coffret-souvenir, unique et personnalisé.


 

 

bottom of page